coaching en entreprise à Montréal

LEADERSHIP

Courage
Humilité
Générosité \

Aujourd'hui, pour performer, les organisations doivent continuellement s'adapter et innover. Pour y arriver, elles doivent pouvoir compter sur des collaborateurs mobilisés. Trois aspects sont au coeur de la mobilisation: l'autonomie, le sentiment de compétence et celui d'appartenance.

Un des courants de management qui personnifie de manière profonde cet élan est celui de l'entreprise libérée.

L’entreprise libérée

On observe parmi les entreprises sur cette voie: un taux de rétention très fort, moins d'absentéisme, un niveau de service et une fidélisation de la clientèle supérieurs. Mais surtout, on observe une culture d'entreprise forte qui porte les valeurs de confiance et d'autonomie, et qui permet à chacun de se développer et de se valoriser dans son travail.

C'est la confiance qui propulse l'initiative et l'action! Les équipes doivent pouvoir s’autogérer: être autonomes, responsables, résoudre leurs problèmes et prendre des initiatives par elles-mêmes et de manière collective.

Ce nouveau modèle d’entreprise, qu'on voit se multiplier en Europe et ici, se cherche encore un nom : entreprise libérée, modèle participatif, holacratie, gestion collégiale. Des PME québécoises, comme Produits métalliques Bussières et Régitex, Lumca, Festo Didactic, la Coop Carbone, clinique Physio des Etchemins, font les premiers pas. Ces entreprises cultivent toutes une très grande confiance en leurs employés.

Quatre étapes sont au coeur de cette «libération» d’entreprise

Mettre l’autonomie au coeur du processus

Mettre l’autonomie au coeur du processus.

Donner un nouveau rôle aux managers

Donner un nouveau rôle aux managers.

Faciliter les relations entre les personnes

Faciliter les relations entre les personnes.

Donner une mission «de sens» à l'entreprise.

Donner une mission «de sens» à l'entreprise.

C’est une nouvelle culture organisationnelle qui s’implante!